lundi 10 octobre 2011

Un peu de maturité dans le discours humanitaire

Comme tout le monde, je reçois d'innombrables appels au don : une évolution se dessine, heureusement, vers une communication plus informative et même (parfois) plus réaliste.
Mais on voit encore de drôles de choses : quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un pli de l'Association pour la Recherche sur le Cancer, accompagné d'une sorte de pilulier transparent censé abriter le "gêne de la générosité" (à coller sur le bon de soutien !!!). Ce type de discours me parait non seulement ridicule, mais contre-productif, à la fois pour cette association et pour les autres.
La rude concurrence entre associations humanitaires lasse le public, mais au surplus le fait douter. Certes, il est difficile d'attirer l'attention sur une cause : mais ce n'est pas en utilisant des approches marketing fondées sur l'impulsion qu'on facilitera l'émergence d'un vrai comportement philanthropique.
Nombreux sont ceux qui donnent de petites sommes au gré des demandes (ou des sollicitations dans la rue ... exaspérantes à la longue pour ceux qui vivent comme moi dans des quartiers fréquentés) mais qui finalement ne savent plus pour qui ni pour quoi.
Alors bravo aux associations qui osent tenir un langage plus réaliste, plus nuancé, plus rude parfois (je pense à MSF) : ils participent à construire un discours humanitaire plus mature, plus respectueux, et au total, je l'espère, plus efficace.

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