lundi 16 août 2010

L'ère des "community managers"

Voici une réflexion interessante sur les liens à venir entre associations et blogosphère : http://influence-ethique.fr/articles/associations-grandes-causes-ong-quelles-relations-avec-les-blogueurs-et-les-blogs. Oui, il est séduisant d'utiliser les ressources du web 2 pour promouvoir une cause : cela parait simple au début, mais on s'aperçoit vite des difficultés du genre ! Sur les différents médias sociaux, chacun - ce qui est le principe même - parle surtout de soi, ou de ses centres d'intérêt ... : comment espérer des autres autre chose qu'une attention convenue ? Il faut donc mettre en oeuvre tout un art de la communication, alimentant ses interlocuteurs régulièrement (mais pas trop) en informations bien calibrées (c'est à dire sympathiques, si possible amusantes ou insolites)... pas évident sur des causes un peu sérieuses !
Eh oui, le terme de "community manager" m'a fait au départ un peu sourire : mais je crois qu'il y a là un savoir-faire réel, plus aisé à endosser par les membres de la "génération internet".
Pour les autres (dont je suis), c'est tout un apprentissage.

1 commentaire: