dimanche 30 janvier 2011

Les jeunes indiens sont les plus optimistes du monde

C'est l'une des conclusions de la passionnante enquête menée par la Fondation pour l'innovation politique sous la direction de Dominique Reynié, et intitulée "2011, la jeunesse du monde". L'enquête a été menée en juin-juillet 2010 dans 25 pays sur la base d'échantillons de 1000 individus âgés de 16 à 29 ans.
J'ai regardé tout particulièrement les résultats relatifs aux jeunesses de trois pays, dans lesquels le CFPE conduit des programmes de parrainage : l'Inde, le Maroc et la Roumanie. Ce qui frappe d'abord, c'est la disparité de leur perception de la mondialisation : celle-ci est considérée comme une opportunité par 87% des jeunes indiens (presque ex-aequo avec les jeunes chinois - 91% -), par 67% des jeunes roumains, et en bas de classement, par 49% des jeunes marocains. Il n'y a sans doute rien de très étonnant là-dedans, comme semblent l'indiquer en particulier les événements en cours au Maghreb.
En revanche, l'optimisme des jeunes indiens est stupéfiant ! Ils sont de loin les plus à l'aise dans leur époque (84% disent être satisfaits de l'époque dans laquelle ils vivent, devançant les jeunes chinois - 64%) ; ils sont aussi ceux qui pensent le plus que l'avenir de leur pays est prometteur (83%), et que leur avenir personnel l'est aussi (90%). Impressionnant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire