mercredi 9 juillet 2014

842 millions d'affamés

C'est l'estimation, par la FAO, du nombre de sous-alimentés dans le monde aujourd'hui : un énorme progrès, puisqu'ils ne sont plus qu'un humain sur sept ... ils représentaient le tiers de l'humanité en 1970 !
Pourtant, il faut d'urgence s'occuper de la suite : il y aura 2,3 milliards de Terriens de plus en 2050, et autant de bouches à nourrir. Un sujet autrement plus sérieux que nos petites discussions sur la malbouffe et le diététiquement correct de nos assiettes bien remplies.
Deux points de vue s'affrontent : investir massivement pour augmenter les rendements agricoles (du moins dans les pays émergents et intermédiaires), ou privilégier une agriculture vivrière de proximité. Probablement faut-il un mix des deux : un effort considérable pour mettre à niveau les infrastructures (routes, mécanisation, stockage ...) pour former les populations ... et nos prières pour éradiquer les conflits de tous ordres et les folies du pouvoir, toujours ruineux, toujours au détriment des ressources alimentaires et de leur acheminement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire